Si lors d’une importation de base de données dans phpMyAdmin  vous avez une erreur indiquant que votre fichier est trop volumineux, sachez qu’il est possible d’augmenter ce quota. Nous allons voir comment configurer phpMyAdmin afin de pouvoir importer des fichiers plus volumineux dans ce dernier.

Cet article est réalisé avec Mamp.

Mise en situation

En vous connectant à phpMyAdmin, onglet Import, vous devriez vous retrouver sur cette page.

Vous constatez que la taille maximum pour l’importation du fichier est de 2Mo. Nous allons tester tout de même. Si j’essaie d’importer un fichier de taille supérieure à la taille autorisée dans les paramètres soit environ 2Mo, une erreur indiquant que votre fichier est trop volumineux survient.

message erreur import base de donnees phpmyadmin

Pour éviter cela, nous allons modifier 3 paramètres : post_max_size, upload_max_filesize et memory_limit. Ils se trouvent dans un fichier appelé php.ini.

Si vous n’êtes pas sur de vous, faîtes une petite sauvegarde du fichier, et si vous êtes sûr de vous, faîtes la quand même on n’est jamais trop prudent.

Trouver le bon fichier php.ini

Php.ini est le fichier de configuration de PHP. Il permet de définir les variables globales d’utilisation de PHP, comme par exemple la taille maximum de RAM allouée, la taille maximum d’un fichier à téléverser (upload), …

Si vous parcourez les différents répertoires contenus dans C:\MAMP\, vous vous apercevrez qu’il existe plusieurs fichiers php.ini. Alors, lequel choisir?

Depuis la fenêtre de lancement de MAMP, cliquez sur Open Start Page puis choisissez l’onglet phpInfo.

page phpInfo pour emplacement du fichier php.ini

L’emplacement du fichier recherché est donné par la ligne : Loaded Configuration File.

Dans notre cas, ce sera C:\MAMP\conf\php7.2.1\php.ini.

Modifier le fichier php.ini

Éditons désormais le fichier php.ini afin de le modifier.

La première variable a modifier est post_max_size = 8M. Remplacer 8M par la valeur de votre choix, en général je mets 2000M, donc 2GO. Ça commence à faire de la belle base de données : post_max_size = 2000M.

La seconde variable à modifier est upload_max_filesize. Pour celle-ci j’indique upload_max_filesize = 1000M. Attention : la valeur de post_max_size doit être supérieure ou égale à la valeur de upload_max_filesize, sinon vous serez toujours limité pour le chargement des fichiers.

La dernière variable est memory_limit, qui correspond à la consommation maximum de mémoire. En général, je mets la moitié de mes ressources. Comme j’ai 4Go, cela donne 2Go, mais dans php.ini on l’indique en Mo donc memory_limit = 2000M.

Enregistrez le fichier. Quittez MAMP puis relancez-le (afin de charger le nouveau php.ini).

En relançant phpMyAdmin, vous pourrez constater que la taille maximum de notre fichier à importer est désormais de 1 000M!

phpmyadmin mis a jour apres modifications