CMS ou Code pur?

Une grande question revient au début de chaque projet web : « Doit-on utiliser un CMS ou développer à la main un site ? ». Cette question semble basique au premier abord mais en réalité soulève un bon nombre d’interrogations avant de trouver une réponse cohérente.

Présentation des CMS

Un CMS signifie "Content Management System", soit Système de Gestion de Contenu en français. C'est un logiciel permettant de créer et mettre à jour facilement un site Internet dynamique. Au travers d'interfaces web, les CMS partagent plusieurs fonctionnalités dont la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document ou encore séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu.

Liste des CMS utilisés pour la création de sites internet

Le CMS WordPress

CMS WordPressIl existe de nombreux CMS et chacun possède son ou ses domaines d'expertise. Quand on parle de CMS, le nom de WordPress revient très vite comme référence. En effet, WordPress est LE CMS qui a connu le développement le plus rapide en 2017, pour la huitième année consécutive (selon une étude de Janvier 2018). Nous retiendrons aussi que 29,6% des sites dans le monde sont réalisés avec WordPress.

WordPress est un système gratuit et libre. Installer et utiliser WordPress n’implique pas de coûts d’inscription ou d’abonnement (en dehors de l'hébergement). Les thèmes disponibles se comptent par centaines donc chacun pourra trouver le style qui conviendra parfaitement à son activité. Il est également possible de personnaliser le modèle, en changeant par exemple les couleurs, les polices ou les plugins (extensions).

Les plugins WordPress se comptent eux aussi par centaines, avec de nouveaux ajouts très réguliers. Il s’agit donc d’un moyen très économique pour créer un site web , tout en pouvant compter sur un résultat à la fois personnalisé et professionnel.

WordPress est reconnu comme l’un des outils les plus efficaces pour le référencement dans les moteurs de recherches. Le CMS possède en effet de solides capacités dans ce domaine. Son code source est notamment optimisé à chaque mise à jour.

WordPress est un logiciel qui dispose de mises à jour régulières. Ces mises à jour existent pour des raisons d'optimisation du code mais surtout, pour pallier à des failles de sécurité. C’est pourquoi la règle de base est de toujours le garder à jour. Pour votre tranquilité, je vous propose de faire cette maintenance pour vous, sous forme de forfait annuel de maintenance (vivement recommandé, voire indispensable).

L'intérêt d'un site développé manuellement

Pour commencer, il est important de préciser que la moitié des sites web n’utilisent pas de CMS (étude W3Tech).

Site sur-mesure codé en html css et javascriptLe développement "à la main" signifie la création d'un site web, sans utiliser de logiciel existant. Le terme "from scratch" (entendre par là : coder de A à Z sans aide complémentaire) est souvent utilisé également. Cette méthode consiste à coder les pages du site avec les différents langages du Web (html, css, javascript,...).

Si WordPress est certainement le meilleur CMS actuellement développé et celui qui offre le plus de possibilités d’extensions, il peut présenter un certain inconvénient: la lourdeur et la lenteur du chargement. Ceci s'explique par la multitude de fonctionnalités chargées par le CMS. Or on sait qu’un affichage lent décourage les internautes et se répercute sur le référencement puisque Google tient désormais compte de la vitesse de réponse d’un site internet pour en définir le positionnement.

La popularité des CMS est devenue une véritable aubaine pour les hackers car ils accèdent à un champ d’attaque bien plus important. Cela change complètement la façon dont ils opèrent. Au lieu d’identifier une cible en particulier, ils cherchent une faille de sécurité propre au CMS. Les hackers n'ont plus qu'à retrouver les sites basés sur le CMS qui abrite cette faille pour prendre la main sur le serveur ou subtiliser les données. C'est ainsi que WordPress s'est retrouvé le CMS le plus ciblé par les cyberattaques. Les sites n'utilisant pas de CMS sont donc protégés de ce type de menaces. Être attaqué demande bien plus d'efforts lorsqu'il n'y a pas de CMS.

Un autre avantage des sites codés "from scratch" est qu'ils ne nécessitent aucune mise à jour contrairement à l’utilisation d’un module WordPress. Un contrat de maintenance pour mise à jour logicielle n'est donc plus nécessaire.

Néanmoins, il est bon de savoir que le développement d'un site codé "à la main" nécessite plus de temps qu'un site basé sur un CMS type WordPress. Cela se répercute donc sur le budget annoncé.

Retour à la liste des prestations

Une question?

Contactez-moi ...

Je suis à votre entière disposition. Contactez-moi afin que nous discutions ensemble de votre projet.
Je répondrai rapidement à votre demande.

Contactez-moi